• A vélo pour le Vivant

    Pédaler depuis la France pour rallier la marche non-violente pour la justice (Jan Satyagraha) en Inde au mois d’octobre 2012

     

     

    Rouler à vélo c’est marcher avec des pédales

    A l’instar de nombreux baroudeurs, nous irons découvrir le monde en partant de chez nous. Le vélo sera le mode de transport privilégié nous permettant de voyager avec « notre maison sur le dos » (sacoches attachées au vélo), de transporter le nécessaire afin d’être autonome. Ce véhicule permet également de voyager à « vitesse humaine » en facilitant les rencontres, tout en parcourant relativement aisément des distances importantes.

     

    Relier les territoires pour globaliser la solidarité

    En Inde, comme partout sur la planète, les ressources et les biens communs sont accaparés par les investisseurs avec l’assentiment des Etats.

    Outre le plaisir de voyager, l’objectif est de colporter les valeurs du mouvement Ekta Parishad et ainsi aider à promouvoir à notre niveau une globalisation de la solidarité.(cf : déclaration de solidarité en page intérieure)

     

    « Nous avons besoin d’une masse critique susceptible d’induire un changement » Rajagopal

     

    Le paradigme actuel n’est pas durable pour le vivant.

    En cohérence avec ce volet solidaire, nous n’envisageons évidemment pas ce périple comme un défi sportif : 

    La sportivisation du monde est probablement l’idéologie la plus puissante de notre civilisation, le moteur de la course au profit et de la domination.

    Cette compétition aveugle que se livrent les individus, les groupements et les nations n’est que le simulacre de la guerre de tous contre tous.

     

    La violence de la concurrence n’est pas digne de l’humanité.

      

    « Je ne suis pas un concurrent »