• Genèse du projet

    Petite précision en préambule :


    Dans un souci d’honnêteté il convient de reconnaître que ce projet présente un caractère individualiste car initialement motivé par l’envie de voyager en couple à vélo en partant de chez nous et en allant vers l’Asie et l’Inde.


    Un aspect militant

     Cependant un grand mouvement s’organise en 2012 autour des problématiques d’accès aux ressources naturelles et de souveraineté alimentaire, auxquelles nous sommes particulièrement sensibles (voir Déclaration de solidarité). 

    Aussi, afin de contribuer modestement à globaliser la solidarité autour de ce mouvement, nous envisageons de le relayer à notre façon (voir A Vélo pour le Vivant).  

    Il est bien évident que nous ne changerons pas le monde à nous deux et que ce projet n’est pas justifié par une « bonne conscience solidaire » qui viendrait légitimer/labelliser le voyage. Toutefois cela ne nous empêche pas de dire ce que nous pensons de la condition moderne (voir Vers un changement de paradigme ?).


      

    Pourquoi ce titre ?

     

    Suite à l’explication  Pourquoi à vélo? et comme c’est le moyen de déplacement que nous avons choisi, il s’emblait cohérent que le terme « vélo » apparaisse dans le titre.

    Compte tenu du lien que nous envisageons de faire avec la marche des sans terre en Inde, nous aurions pu intituler ce projet « A vélo vers Jan Satyagraha »… ou un truc dans le genre.

    Mais le fondement militant de ce projet se veut transversal et global. Le soutien à cette marche est, certes, très important mais néanmoins qu’un élément dans une critique plus approfondie du paradigme actuel. C’est du moins "l’immense" prétention que nous avons !

    « Le vivant » nous semble un terme universel et c’est la raison pour laquelle nous avons choisi de l’associer à « vélo ».

    Néanmoins, loin de nous l’idée de faire l’apologie du vélo au point de vouloir rendre nos vélos vivants !

    Cela parait évident mais la tendance consistant à donner vie aux choses créer une confusion sémantique et identitaire pouvant induire une chosification des êtres…