• Nous vous avons fait part du choc economico-culturel de notre passage en Albanie: pauvrete, disparites sociales... En effet, le niveau de vie y est moins eleve que chez nous pour la plupart des gens. Nous nous sommes sentis mal a l'aise en traversant ces villages ou certains enfants a velo nous suivaient un moment pour essayer de discuter, et ou la conversation tournait tres rapidement vers la valeur de notre equipement et l'argent...dur dur de passer pour des porte monnaie ambulants (et ce n'est peut-etre qu'un avant gout de ce qui nous attend plus loin...), d'autant que la barriere de la langue a beaucoup limite les echanges (tres peu de gens parlent anglais, meme les jeunes). Que dire de ces quelques albannais privilegies qui nous depassent dans leur grosse voiture? Ont-ils droit aux memes reflexions que nous par rapport a une certaine richesse pecuniere? S'arretent-t-ils seulement un instant dans ces endroits pour se laisser interpeler?

    Quoiqu'il en soit, cela ne nous fait pas oublier que les disparites sociales existent aussi en France, elles sont peut-etre juste moins criantes, la proportion de tres pauvres est sans doute moins importante que dans ce pays... mais le "pauvre" des villes albanaises n'a sans doute rien a envier au SDF francais. A la campagne au moins, les gens ont toujours l'air de se debrouiller.

    Sous ces latitudes plus mediterrannennes nous reviennent en memoire ces paroles d'une chanson bien connue "...il me semble que la misere serait moins penible au soleil..."

    ...cette reflexion ne nous fait pas non plus oublier les dizaines de sourires sur notre passage, et les quelques echanges sympathiques que nous avons pu aussi avoir en traversant ce pays!


    1 commentaire
  • Revoilà déjà des nouvelles, nous avons franchi la frontière albano-macédonienne plus rapidement que prévu hier, à la faveur d'une météo plus clémente et de routes bien meilleures que ce que nous nous attendions à trouver sur cette portion.

    Nous voilà donc en Macédoine pour un court passage (pas vu la fameuse salade chère aux cantines scolaires, on se demande d'ailleur pourquoi ça s'appelle comme ça!? si quelqu'un a la réponse...?). La pluie s'est à nouveau déchainée aujourd'hui et il a fait bien froid (neige sur les sommets environnants!), aussi la rencontre par hasard d'un autre cyclo séjournant à Ohrid depuis quelques jours nous a-t-elle décidés à nous arrêter là pour la journée. Demain, sans doute à nouveau un petit crochet par l'Albanie avant de rejoindre la Grèce...

    Et les dernières photos de Croatie, quelques unes du Monténégro et d'Albanie...

    Un bonjour de Macédoine et quelques photos

    Dubrovnik et la vieille ville fortifiée

    Un bonjour de Macédoine et quelques photos

    chez Marco, à Mikulici, calme et vue sur la mer avant de quitter la Croatie

    Un bonjour de Macédoine et quelques photos

    Monténégro, quand la mer rencontre la montagne...presque un petit air des grands lacs du nord de l'Italie!

    Un bonjour de Macédoine et quelques photos

    Et quand l'appel de la montagne est le plus fort, ascension du col au dessus de Kotor à la fraîche avec couché de soleil en prime!

    Un bonjour de Macédoine et quelques photos

    ...et lever de soleil dans les orchidées au sommet le lendemain!

    Un bonjour de Macédoine et quelques photos

    Arrivée en Albanie...entre campagne et soleil...

    Un bonjour de Macédoine et quelques photos

    ...villes et pluie...

    Un bonjour de Macédoine et quelques photos

    ...quand 2 cyclos arrivent dans un hôtel après une journée sous la pluie!

    Un bonjour de Macédoine et quelques photos

    Les montagnes albanaises

    Un bonjour de Macédoine et quelques photos

    ...comme déjà une impression d'Asie!

    Un bonjour de Macédoine et quelques photos

    l'Albanie et les zones frontalières avec le Monténégro ou la Macédoine, les minarets cotoient les clochers (vous remarquerez l'affichage numérique sous l'orloge, encore jamais vu!)

    Un bonjour de Macédoine et quelques photos

    retour de la rincée, et p'tit dej des matins pluvieux sous la tente avant de rejoindre Ohrid



    1 commentaire
  • Voila seulement quelques jours que nous avons donne des nouvelles de Dubrovnik...et pourtant il nous semble en etre deja a des annees lumiere!

    Encore une journee croate apres cette derniere "grande" ville, juste le temps d'une petite etape par une route tranquille et panoramique et une pause chez Marko (qu'on pourra bientot vous presenter en photo j'espere!) face a la mer, et hop, la frontiere du Montenegro etait franchie... pas trop depayses par rapport a la Croatie, tourisme balneaire puis tres belles montagnes (ca grimpe ce pays, mais ca vaut le coup!)...

    ...et passe la capitale, Podgorica, en direction de l'Albanie le changement a commence a se faire sentir, doucement puis franchement. Passage de la frontiere albanaise, nous nous sommes retrouves catapultes dans une ambiance totalement differente assez brutalement: difference tres nette de niveau de vie, la plupart des gens sont tres pauvres, meme si les gros 4x4 qui nous depassent parfois sur la route laissent sentir de grandes disparites sociales aussi. Un avant gout d'Asie Centrale?... c'est comme si nous avions debarque d'un avion a des milliers de kilometres en franchissant juste une frontiere, tout pres de la France somme toute. Vraiment destabilisant!

    La pluie nous a rejoints aussi et nous accompagnera sans doute pendant toute la traversee du pays, encore 2-3 jours, ce qui rajoute encore a cette drole d'impression. Nous avons reussi a nous echapper des trop gros axes pour nous diriger vers la frontiere macedonienne, mais l'etat des routes est assez variable et nous avancons plus lentement que prevu. L'interieur du pays est montagneux, les paysages sont beaux malgre la pluie, dommage que ce soit bouche et qu'on n'ait pas plus de panorama. 

    En tout cas, pas facile de sortir l'appareil photo quand il pleut a torrent, on essaiera de vous mettre quelques images a l'occasion. Il y a plus de bureaux et cafes internet ici, mais pas forcement equipes pour transferer des images, comme c'est le cas aujourd'hui...


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique