• Paco

    Comme Chris, vous etes certainement nombreuses et nombreux a avoir remarque que ce n'est plus le drapeau de Jan Satyagraha, la marche non-violente de soutien aux paysans sans terre, qui flotte a l'arriere de mon velo mais un drapeau arc en ciel.

    En effet, depuis notre arrivee en Turquie, compte tenu des difficultes a communiquer avec precision et afin d'evacuer d'eventuels problemes lies a de mauvaises interpretations de sa signification, nous avons decides de ne plus rouler, comme ce fus le cas depuis la France (sauf en Albanie), avec le drapeau vert et blanc de la grande marche ecrit en Indi.

    Notre demarche n'a pas changee pour autant mais nous avons decide de remplacer ce drapeau par celui de la paix, universelement reconnu et politiquemet relativement bien tolere.

    Neanmoins le drapeau arc en ciel a tendance a etre assimile a celui des mouvements gays et lesbiens. Aussi, pour qu'il n'y ai aucun amalgame deplace et afin de permettre que nos intentions soient clairemet identifiees, nous invitons nos premiers hotes a ecrire le mot "Paix" dans leur langue respective sur notre drapeau.

    Ainsi, pour l'instant, vous pouvez le lire en Francais, Italien (Pace), Grec (ειρήνη), Turc (barış), Georgien (მშვიდობა). Il conviendrait d'y ajouter les Balkans (Slovenie, Croatie, Montenegro, Albanie, Macedoine) ou nous sommes passes avant.

    Dans un soucis de comprehention la plus large possible nous avons egalement ecrit ce mot en anglais (Peace) bien que nous n'ayons pas (encore) traverse de pays anglo-saxons. Afin de ne pas verser dans un anglo-centrisme strategiquemet, politiquement et ideologiquement largement contributeur de la mondialisation ultra liberale et de l'uniformisation/standardisation du vivant, nous l'avons ajoute en Esperanto (Paco).

    Cette langue construite (voir Esperanto France) est sans doute bien plus respectueuse de la diversite humaine que n'importe quelle autre langue et "naturellement" plus en adequation avec la paix.

    Je vous invite a signer la petition pour que l'esperanto soit une langue en option au BAC : http://esperanto-au-bac.fr


    Les cures ont coutume de "souhaiter" que les morts "reposent en paix". Je me suis toujours demande quel sens pouvait avoir cette formule. En effet, faudrait-il attendre la mort pour, enfin, "reposer en paix"?

    Le sens d'une demarche spirituelle authentique ne consiste-t-il pas a etre en paix de son vivant...?

    Je n'aurai evidemment pas la pretention d'etre en paix, mais j'essaye, simplement : cela pourrait consister a etre en paix avec l'Autre (avec son environnement, avec les autres, avec l'autre en soi, avec le changement, avec la vie...). C'est un chemin, c'est une voie, mais n'est ce pas la l'essentiel?


    Je vous souhaite de "reposer" en paix, de votre vivant !


    Fifi

     

      

    "Compétition, combat contre soi-même :

    nous avons été élevés au lait de la guerre.

    Que ce soit au-dedans ou au-dehors,

    nous savons faire la guerre,

    mais nous ne savons pas faire la paix."

    Henri Gougaud, Parole d’Atelier

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    MarieAnne
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 17:00

    Merci d'avoir pensé à écrire le mot PAIX en esperanto

    L'un de vous deux le parle-t-il?

    Bonne continuation

          Marie-Anne

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    DAWA LAMA
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 17:53

    Est-ce la philosophie qui t'amène à pédaler sur le chemin, ou bien est-ce pédaler sur le chemin qui te fait philosopher?

    C'est vrai que la fesse mollement posée sur la selle et les yeux perdus dans les grandes lignes droites des immensités naturelles sont situations à méditer...

    "Reposer en paix" est utilisé pour définir l'état après la mort, certes, mais c'est peut-être pour définir l'état du corps qui n'est plus tourmenté par l'esprit qui l'a quitté...éssayer de nous reposer en paix d'être mort avec un esprit toujours en train de tirer des plans sur la comête et agacé par un mode de vie "moderne", n'est pas chose facile...mais pourquoi te poser de telles questions sur l'après de la mort en plein activité sur ta selle en regardant de beaux paysages défiler devant tes yeux? Bref, en ce qui me concerne, je préfère me lever un peu fatigué le matin après une nuit de recherche du repos, avant de "reposer en paix" ...le plus tard possible!

    Bises à tous les deux!

    François

    3
    Papoum et Mamie
    Samedi 21 Juillet 2012 à 15:16

    L'Espérento est une vieille méthode qui n'a jamais fait recette. Plusieurs tentatives de la remettre sur rail ont eu lieu, sans succès, au cours des dernières décennies. Alors une pétition de plus n'apportera pas grand changement.

    Quant à la Paix que vous évoquez , paix intérieure et paix avec l'Autre, à mon avis la plus importante, celle-ci ne doit pas se confondre avec l'Indifférence. Elle implique contacts, connaissance et appréciation de son prochain, rejet des sectarismes, des à-priori, des idées toutes faites et des clichés. C'est l'acceptation des différences.

    Puisque vous avez le temps, lors de vos pédalages interminables devant des horizons sans fin, explorez donc cette voie elle vous conduira à la Paix de l'âme de votre vivant.

    Papoum 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :