• Randonnee dans les Monts Fans...

    Le Tadjikistan est celebre aupres des cyclos-voyageurs et trekeurs pour les Pamirs, on l'a deja maintes fois mentionne...mais on entend moins parler des "Fanski Gori" (ou Fan Mountains ou Monts Fan), massif montagneux au nord-ouest de Dushanbe. D'une surface certe beaucoup plus reduite et altitude moyenne plus modeste que son homologue pamiri, ce massif montagneux n'en est pas moins un petit paradis pour les randonneurs et alpinistes.

    Nous nous y sommes rendus la semaine derniere (en expliquant a nos velos qu'on ne les abandonnait pas et qu'on serait de retour tres vite!), pour un tour de quelques jours loin de la ville. Quelques heures de taxis partages plus loin - avec entre autres un tunnel horrible du genre "on descend a la mine" et une bonne portion de route defoncee, nous voici au depart du chemin qui nous a fait passer de merveille en merveille durant 5 jours, entre la vallee d'Artuch et le lac Iskanderkul...

    Juste un petit mot sur les taxis pour l'anecdote: dans le premier (un gros 4x4 qui pue, honte a nous, mais vu le tunnel et la route on etait contents!), tous les passagers on fait une priere avant de demarrer...ca surprend un peu! dans le deuxieme, un minibus qui nous a emmene vers les montagnes, en theorie il y a 8 places, mais en pratique au moins le double, sans aucun respect de la securite ni du bien etre des passagers, de 0 a 90 ans. Il n'y a que nous, comme nous avions paye le prix "touristes" evidemment, qui n'avons pas eu droit a 2 ou 3 personnes sur les genoux! Un echauffement, une petite mise au parfum pour l'Inde me direz-vous...!

    Bon, bon, j'arrete avec les anecdotes pour laisser place aux photos de ces magnifiques paysages...

    Randonnee dans les Monts Fans... Randonnee dans les Monts Fans...








    en remontant la vallee d'Artuch, en route vers les sommets!

    Randonnee dans les Monts Fans...

    Lac et bassin De Kulikalon

    Randonnee dans les Monts Fans...

    ...entre bleu "lagon", sommets et glaciers cotoyant les 5000m!

    Randonnee dans les Monts Fans...

    Randonnee dans les Monts Fans...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     comme si la magie de ces lieux faconnait les genevriers...

    Randonnee dans les Monts Fans...

    on se sent tout petit au milieu de tout cela!

    Randonnee dans les Monts Fans...

    les Lacs Allaudin, depuis le col Allaudin

    Randonnee dans les Monts Fans...

    Randonnee dans les Monts Fans...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Randonnee dans les Monts Fans...

    Randonnee dans les Monts Fans...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Randonnee dans les Monts Fans...

    Lacs Mutny, a portee de glaciers...on monte, on monte!

    Randonnee dans les Monts Fans...

     Col Zamok (4040m, point culminant du voyage pour le moment, mais pas a velo du coup!) et le Chimtarga et ses 5490m, le plus haut sommet des Fan

    Randonnee dans les Monts Fans...

     

    Randonnee dans les Monts Fans...

    Nuit a la belle, avec les etoiles comme toile de tente et lever de soleil aux premieres loges...et peut-etre qu'un ours a passe pas loin vu les belles traces trouvees sur le chemin!

     Randonnee dans les Monts Fans...Randonnee dans les Monts Fans...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Randonnee dans les Monts Fans...Randonnee dans les Monts Fans...

     

     

     

     

     

     

     

    descente dans la vallee du lac Iskanderkul et ses eaux turquoise...

    Randonnee dans les Monts Fans...

     

    Et voila, notre belle viree entre ciel et terre s'acheve...un peu d'auto-stop (encore un gros 4x4, rrhhoooo!) et nous voila de retour a Dushanbe des images plein la tete et nourris du calme et des grands espaces de ce massif!

    Merci Helene, Erwin et Adele pour votre accueil chaleureux a Dushanbe et pour avoir veille sur nos velos pendant que nous nous baladions...!

    Un clin d'oeil aussi au groupe de randonneurs et leurs guides qui nous ont invites a partager leur soiree au lac Kalikulon, et bonjour a vous si vous passez par ces pages!

    ...Et un rajout de derniere minute: nous pensions etre en Inde quand cet article paraitra, mais...on nous a vendu des billets Dushanbe-Delhi pour un vol annule! On en a eu confirmation le matin meme, en arrivant a l'aeroport avec nos velos bien emballes et tout et tout! Du coup, on va quand meme aller faire un tour du cote de l'Ouzbekistan...!

     

    Randonnee dans les Monts Fans...

    taxi super a l'heure, arrives bien comme il faut a l'aeroprt...prets a partir!...

    Randonnee dans les Monts Fans...

    "Delhi? aaahh, no flight, canceled!" BOUHHHH, REMBOURSES, REMBOURSES!!

    Randonnee dans les Monts Fans...

    Randonnee dans les Monts Fans...


  • Commentaires

    1
    Anne-Marie S
    Samedi 29 Septembre 2012 à 09:47

    Pas facile de faire un commentaire, car quand je rentre mon prénom comme pseudo, on me dit qu'il est déjà utilisé et qu'il faut que j'utilise le formulaire de connexion mais quand je tente de me conncecter mes adresses mail ne correspondent à aucun compte !!! En plus depuis que je suis chez SFR, vos newsletters arrivaient toujours dans les indésirables..c'est enfin fini !

    Encore merci de nous partager ces sublimes paysages et vos impressions. Juste une petite demande. est-ce qu'il serait possible de faire comme Karine de "Selle qui voyage" pour nous aider à vous suivre : marquer vos étapes sur Google Map (même vous n'êtes pas très copains avec Google), car, je suis plutôt nulle en géographie et j'ai un peu de mal à vous suivre. Mais ça serait peut-être difficile pour vous de mettre ça en place maintenant, ça prendrait peut-être beaucoup de temps ? Je n'ai aucune idée car je ne saurais pas faire...

    De toute façon, merci pour tout, bonne continuation et grosses bises à tous les deux...

    Ici, il pleut...Je devais faire une petite rando au Lac Béni avec une asso et c'est reporté...pas de chance, c'est la troisième fois que ça se produit depuis le début de l'été pour d'autres destinations !!! On ne choisit pas les bonnes dates...

     

    2
    françoise(B)
    Samedi 29 Septembre 2012 à 19:37

    Ouah!!!! Les paysages sont exceptionnels, bravo pour les photos. Et je n'en reviens pas que vos vélos (et vos mollets) aient été aussi rapides pour atteindre ce but. Bonne continuation en Inde.

    Bises

    Françoise

    3
    roseriema
    Samedi 29 Septembre 2012 à 19:54

    même soucis qu'Anne-Marie pour le pseudo , je suis au stade des anagrammes, c'est amusant!


    Toujours un grand merci pour ce fabuleux récit de voyage, j'adore!


    Je constate qu'après les fauteuils de camping, vous vous êtes acheté un home cinéma pour compléter. Ca semble un peu encombrant dans les cartons d'origine...faudrait prévoir de la place sur les vélos, il vous manque encore le frigo pour boire une bonne bière en regardant le match.


    Grosses bises!


    Marie-Rose


     


     

    4
    genevievecribier
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 20:02

    avion ou pas avion pour traverser la montagne qui vous separe de la grande marche d'ekta parishad ? de tres belles photos , sont en ligne à ce sujet voir :

    http://rexistance-inde.blogspot.fr/

    d'ici aussi la mobilisation ne faiblit pas

    la marche le croisic-paris arrive à son teme mercredi 17 jour du refus de la misère avec une arrivee sur l'esplanade du trocadero

    une bonne poignée d'altercyclistes ont rangé leur velo et lacé leurs godasses pour participer à un bout de cette aventure

    sur que nous vous emmenons dans notre coeur jusqu'à paris, nous vous savons bien en lien avec tant d'humains rencontrés , et eux aussi , par votre voyage vous les rendez presents

    prenez soin de vous

    genevieve

     

    5
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 23:18

    Ces montagnes son magnifiques!!!  Çok güzel yaa.  Je suis encore en Türkiye!  Yes, I've been here since Feburary with one month diversion in Georgia.  En l'inde bon voyage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :