• Deja 2 semaines depuis le dernier post, j'espere que cela vous aura laisse le temps de savourer le message de Fifi, surtout la 2e partie (j'insiste sur cette 2e partie!)

    Je reprends le fil des nouvelles, pas facile de repasser derriere lui avec ma prose brute de clavier! Mais j'espere que nous arriverons a alterner plus souvent, pour la variete et la nuance de nos impressions Et oui, non seulement il ecrit bien, mais en plus il ne fait pas que siroter sa biere...car il en faut de la patience pour entreprendre un tel voyage avec Mademoiselle tortue et ses petites humeurs (et bien oui, je suis lente pour me preparer, pour ceci, pour cela...et parfois je pinaille pour un oui ou pour un non: on est loin du joli portrait de son message, mais je tenais a preciser les choses)!

    Sans transition, nous voila en Turquie depuis lundi 4 juin (vous le remarquerez peut-etre, un ı a la place d'un i m'echappera sans doute plus d'une fois)

    Mais voila encore quelques photos de notre pause necessaire sur l'ile de Lesvos, juste pour le plaisir...et les premieres de Turquie avec les premieres impressions arriveront tres bientot...

    Quelques images de notre pause a Lesvos...

    LA petite plage du bout de la Baie de Gera, nous sommes tombes sous le charme de l'endroıt!

    Quelques images de notre pause a Lesvos...

    l'aube sur la madrague

    Quelques images de notre pause a Lesvos...

    lever de soleil flamboyant, meme em mode repos, ça vaut le coup de se lever tot!

    Quelques images de notre pause a Lesvos...

    bien installes pour quelques jours...

    Quelques images de notre pause a Lesvos...

    l'ancien pressoir du village Papadoce, aujoud'hui restaure en musee, retrace l'age d'or de la production d'huile d'olive sur l'ıle de Lesvos

    Quelques images de notre pause a Lesvos...

    sur le depart (faut bien y aller un jour, hein?), avec Spyro pres de chez qui nous avions plante notre tente... Encore merci a Deppy et lui!

     


    3 commentaires
  • Grosse pression pour mon premier message.

    Comme vous avez sans doute pû le constater, c'est Céline qui alimente le blog depuis le début. Mais elle ne fait pas que ça :

    - elle fait les courses sans passer 3h au rayon cosmétique

    - elle concocte des repas Italiens, Croates, Albanais, Grecs,... avec une touche Alsacienne

    - après ça elle nettoie la vaisselle avec la rosée et se brosse les dents avec l'eau des pâtes

    - elle me dit :"arrête de me demander comment ça va alors que nous roulons dans une montée à 14% et que les vélos sont chargés à bloc car nous venons de faire les courses et de remplir les gourdes; que j'ai du mal à respirer tellement je suis essouflée et que je n'arrive pas à te parler"!

    - mais après une bonne suée elle optimise en lavant les habits quand elle se douche

    - elle arrive aussi à recoudre les habits pendant la sieste

    - lors de nos rencontres elle peut discuter en Anglais avec des Italiens, en Italien avec un Albanais ou en Allemand avec des Grecs et en gestes avec moi.

    - elle est très pieuse et n'hésite pas à construire une sépulture pour la fourmi qu'elle a malencontreusement écrasée en essayant de lui demander de sortir de la tente.

    - elle pense aussi beaucoup à tous ses ami(e)s et leur écrit tout en répondant à mes questions existantielles.

    - elle m'embrasse quand je fais la gueule

    ...

    Alors que moi j'éprouve beaucoup de difficultés à sirotter ma bière "du pays" en me laissant absorber par l'atmosphère locale; ce qui constitue 2 activités bien différentes difficilement cumulables pour le mec que je suis...!

    Bon, je n'en dirai pas davantage ... et voudrais simplement exprimer, ici, une immense gratitude pour Céline.


    Cela fait 2 mois que nous sommes partis des Houches mais j'ai l'impression que ça fait 2 ans. Le temps semble s'accélérer en voyage, ce qui est paradoxal car nous voyageons lentement. Sans doute est-ce dû au changement permanent : paysages, climats, cultures, rencontres, militantismes, instants de joie et galères tournent comme les roues de nos vélos, comme la vie.

    Le début de notre périple fut, comment dire, très "alterroriste" entre notre présence au forum "Incarner l'Utopie" à Aix les Bains et le contournement du lac Léman avec le passage symbolico-critique devant les principales institutions socio-politiques, économiques et sportives qui gouvernent le monde moderne (ONU, OMC, UEFA, CIO, UCI...)

    J'ai vraiment l'air d'un pingouin avec mon dossard "Je ne suis pas un concurrent", ne trouvez vous pas?

    Notre brève traversée de l'Europe continentale nous a permis de constater que le système dominant demeure la concurrence de tous contre tous dans toutes les sphères de la société, et je ne pense pas que ce modèle soit pérenne pour le vivant. Sans vouloir être pénible en en rajoutant une couche, je vous renvoie au texte "Vers un changement de paradigme?", aux auteurs et références mentionnées ainsi qu'aux divers liens dans les colonnes du blog (tout ceci n'ayant évidemment aucune prétention à l'exhaustivité).

    Il n'est pas très aisé de digresser en philosophant sur la concurrence mondialisée ou la sportivisation du monde avec un berger Albanais ou un employé Grec (...), cela étant déjà particulièrement "acrobatique" chez nous de critiquer un tel consensus opiacé sans être instantanément stigmatisé, alors en voyage...

    Nous visitons/traversons, comme de très nombreux touristes par endroits, des lieux où plusieurs civilisations se sont succédées. Mais il y en a une qu'il ne faudrait surtout pas oublier, c'est la notre, la seule sur laquelle nous avons une emprise : essayons nous de prendre soin du monde ou crontruisons nous un simulacre de vie basé sur la compétition et le profit?

    Au détour de la route nous rencontrons parfois des êtres et des ilots de résistances générateurs de vie. Cela nous entousiasme et nous encourage.

    Pour moi, ne pas être un concurrent, c'est accepter l'Autre dans sa différence sans vouloir s'imposer, c'est respecter la nature sans vouloir la dominer et la modeler à des fins mercantiles, mais c'est aussi s'écouter et adhérer au changement intérieur, au vivant en soi...

    Pas facile, hein !?

    Je ne sais pas si j'y arrive et si j'y arriverai car c'est un chemin parfois long et difficile, mais j'essaye.


    Voilà, en espérant que ce message ne vous ai pas trop effrayés. Sachez que vos commentaires et messages personnels sont une source d'enrichissements et de soutiens.


    fifi

    Petit bilan des 2 premiers mois de voyage...

    repas du pêcheur 4 étoiles (je n'ai pas pu refuser!, tout frais et plus local ya pas! ça c'est le mot de Céline) sur la plage de cette belle petite crique de l'île de Lesvos, repos propice à l'inspiration et à la récupération...et un grand merci à Spyro et Deppy (qui vivent ici à l'année) pour tout ce qu'ils  font pour nous depuis que nous avons planté notre tente à côté de chez eux! 


     


    14 commentaires
  • Il y a une semaine, nous quittions les Meteores pour rejoindre Thessalonique et un ferry vers la Turquie...mais pas sans passer par le Mont Olympe, on ne pouvait pas le manquer tout de meme, en plus c'etait sur la route!

    En chemin donc, a nouveau par les montagnes russes ou nous avons pu apprecier notre premiere "route-piste" grecque avec tout notre barda (heureusement a la descente!), et au bout de laquelle nous sommes arrives comme de la lune en pleine fete patronale du monastrere du coin! Le genre d'evenement rassemblant tout le district, melant fete religieuse et kermesse: les habitants etaient aussi heberlues de nous voir que nous d'arriver au milieu de cette joyeuse foire!

    Du Mont Olympe aux abords de la Turquie

    piste de descente grecque!

    Du Mont Olympe aux abords de la Turquie

    fete patronale au monastere, village de Syria

    Du Mont Olympe aux abords de la Turquie


    Le lendemain, cap vers les pentes de l'Olympe, decides a essayer d'y monter un des jours suivants, mais sans certitude non plus car la meteo ne s'annoncait pas des plus clementes et il reste encore beaucoup de neige en altitude... une petite chapelle nous abritera finalement pour la nuit et le lendemain, ciel clair, nous lui confions nos velos et nos affaires en croisant les doigts, et c'est parti pour tenter d'atteindre le sommet! Sans vous raconter toute la journee, cet itineraire TRES long nous a emmene a la rencontre de traces d'ours sur les neves, seulement a une antecime de l'Olympe faute de temps et a cause de la neige...et ensuite il a fallu gerer la descente sans les chemins figurant sur la carte mais pas en realite sur le terrain: resultat 17km sur une route asphaltee SANS voiture (pour le coup, on aurait bien fait du stop!)...bref, une bonne journee quoi!... et besoin de repos!

    Du Mont Olympe aux abords de la Turquie

    alors...ce n'est pas trop concordant, mais on devrait etre sur le bon chemin...pour le moment!

    Du Mont Olympe aux abords de la Turquie

    tiens donc, quelqu'un est passe par la...on va peut-etre pas suivre les traces pour le coup?!

    Du Mont Olympe aux abords de la Turquie

    on n'est pas AU sommet, mais au fond le voila, le Mont Olympe!

    Du Mont Olympe aux abords de la Turquie

    ...et on ne pouvait pas rater LA photo militante de Grece! Quel est l'essentiel: le sommet ou le chemin?

    Donc on a fait tranquille pour les jours suivants jusqu'a Thessalonique, en etant un peu bouscules par de gros orages tout de meme. Passage par le bord de mer, escale au site archeologique de Dion...pour rejoindre notre ferry a Thessalonique, direction l'ile de Lesvos d'ou nous prendrons le bateau pour la Turquie dans 2-3 jours...besoin de se poser un peu au terme de ce premier tiers du periple, avant d'aborder la suite!

    Du Mont Olympe aux abords de la Turquie

    petit rebus du jour...je suis une chanteuse celebre...alors, alors, vous avez trouve?

    Du Mont Olympe aux abords de la Turquie

    une dedicaces speciale pour nos petites mamans...

    Du Mont Olympe aux abords de la Turquie

    ne vous inquietez pas, avec tout ca on goute toutes les specialites locales...

    Du Mont Olympe aux abords de la Turquie

    GRASSES ET SUCREES OU SALEES...

    Du Mont Olympe aux abords de la Turquie

    et quand on ne les achete pas, nos hotes ou les gens qu'on rencontre nous en offrent! (Merci Giota, Elena pour ce delicieux pique nique deguste a bord du ferry - poivrons farcis)




    4 commentaires
  • Nous vous avions laisses en Macedoine a Ohrib, entre temps nous avons refait un saut en Albanie dans la journee du lendemain pour arriver le soir meme en Grece, et camper dans une zone ou des panneaux specifient la presence d'ours (nous ne savions pas qu'il y a des ours en Grece)...pour se faire devorer...par les moustiques!

    Au depart, nous pesions traverser le nord de la Grece vers la frontiere turque directement, mais l'envie de passer un peu de temps dans ce pays n'a ete que renforcee par la rencontre de Francois a Ohrib, qui lui en arrivait sur son chemin de retour vers la Belgique: beaux paysages, itineraire entre Alexandropoulos et Istanbul pas genial...notre choix etait fait, un tour en Grece et nous verrons dans les prochains jours par ou aborder la Turquie!

    Nous decouvrons donc les regions du nord de la Grece, loin des images de carte postale avec la mer que l'on peut avoir de ce pays: montagnes et collines verdoyantes (en moyenne 800m d'altitude), petites routes de campagne SANS voitures, si, si, vous avez bien lu, on a presque pas vu de voitures sur la route dimanche dernier! Le paradis des cyclos, facile pour trouver de l'eau et camper tranquille, des routes qui montent et descendent de bosse en bosse comme des montagnes russes...par contre premieres rencontres avec des chiens plus ou moins errants pas forcement sympathiques!

    A noter aussi l'accueil chaleureux des Grecs, la communication est plus facile egalement car la plupart des gens, a part les plus ages parlent anglais (ou un peu allemand, on se debrouille en depoussierant ce qui etait presque devenu une langue ancienne pour moi ;-0)

    Nous nous sommes rendu compte au bout de 2 jours seulement qu'il fallait avancer nos montres d'une heure! C'est qu'on avance vers l'Est mine de rien, mais on pensait que la Grece etait a GMT+1 comme beaucoup d'autres pays de l'UE, et bien non! Apres avoir croise quelques horloges en se disant "t'as vu, l'heure n'est pas bonne", on s'est quand meme renseignes et c'est bien nous qui etions decales...

    Ce petit bout de chemin nous a mene hier vers les fameux Meteores, formation geologique que l'on apercoit au denier moment quand on arrive par le nord comme nous, comme sortie de nulle part, avec ses monasteres funambules perches au sommet des cathedrales de conglomerat. Ambiance grandiose et atmosphere puissante, le site est propice a la contemplation et sans doute a certaines formes de spiritualite (enfin un peu moins de nos jours sans doute car les cars de visiteurs defilent!). Petit paradis de grimpeurs aussi...pour une prochaine fois en ce qui nous concerne!

     

    Vers les Meteores... par les montagnes russes!

    A Ohrid, avec Francois, l'heure du depart vers la Grece

     

    Vers les Meteores... par les montagnes russes!

    lac d'Ohrid en Macedoine, au fond la rive albanaise

    Vers les Meteores... par les montagnes russes!

    campagne albanaise, on approche de la frontiere grecque

    Vers les Meteores... par les montagnes russes!

    bienvenue en Grece! Meme si on ne comprend pqs tout, l'image est assez explicite!

    Vers les Meteores... par les montagnes russes!

    lac de Kastoria

    Vers les Meteores... par les montagnes russes!

    la Grece et ses villages aux jolis noms...un petit pelerinage a Velos s'imposait! Les villageois ont hallucine de voir 2 pinpins se prendre en photo devant le panneau de leur village ou jamais personne ne passe...du coup, on a ete invite a boire le cafe et gouter aux specialites locales! Merci Elena!

    Vers les Meteores... par les montagnes russes!

    campagnes vallonnees

    Vers les Meteores... par les montagnes russes!

    Et quelques photos des Meteores!

    Vers les Meteores... par les montagnes russes!

    AAAAhhhhhhhh, grimpeeeeeeeerrrrrrrrrr!

    Vers les Meteores... par les montagnes russes!

     

    Vers les Meteores... par les montagnes russes!

     

    Vers les Meteores... par les montagnes russes!

    la solution pour allier grimpe et velo?!

    Vers les Meteores... par les montagnes russes!

    Vers les Meteores... par les montagnes russes!

    Vers les Meteores... par les montagnes russes!

    Vers les Meteores... par les montagnes russes!

    Vers les Meteores... par les montagnes russes!


     

     


    8 commentaires
  • Nous vous avons fait part du choc economico-culturel de notre passage en Albanie: pauvrete, disparites sociales... En effet, le niveau de vie y est moins eleve que chez nous pour la plupart des gens. Nous nous sommes sentis mal a l'aise en traversant ces villages ou certains enfants a velo nous suivaient un moment pour essayer de discuter, et ou la conversation tournait tres rapidement vers la valeur de notre equipement et l'argent...dur dur de passer pour des porte monnaie ambulants (et ce n'est peut-etre qu'un avant gout de ce qui nous attend plus loin...), d'autant que la barriere de la langue a beaucoup limite les echanges (tres peu de gens parlent anglais, meme les jeunes). Que dire de ces quelques albannais privilegies qui nous depassent dans leur grosse voiture? Ont-ils droit aux memes reflexions que nous par rapport a une certaine richesse pecuniere? S'arretent-t-ils seulement un instant dans ces endroits pour se laisser interpeler?

    Quoiqu'il en soit, cela ne nous fait pas oublier que les disparites sociales existent aussi en France, elles sont peut-etre juste moins criantes, la proportion de tres pauvres est sans doute moins importante que dans ce pays... mais le "pauvre" des villes albanaises n'a sans doute rien a envier au SDF francais. A la campagne au moins, les gens ont toujours l'air de se debrouiller.

    Sous ces latitudes plus mediterrannennes nous reviennent en memoire ces paroles d'une chanson bien connue "...il me semble que la misere serait moins penible au soleil..."

    ...cette reflexion ne nous fait pas non plus oublier les dizaines de sourires sur notre passage, et les quelques echanges sympathiques que nous avons pu aussi avoir en traversant ce pays!


    1 commentaire