• Messages de paysans, de la France à l'Inde

    Voici quelques mots, écrits par des producteurs locaux haut-savoyards que nous connaissons, à l'attention des paysans sans terre en Inde. Si un bon génie pouvait les traduire en hindi d'ici à ce que nous arrivions là bas...!?

    Message de Mag, Djé et Pascal, maraichers bio dans la plaine de Passy:

    "Bien le bonjour,

    Nous sommes trois petits maraichers au pied des Alpes, dans une région ou le tourisme a pris le pas sur l'agriculture. Il ne reste que quelques gros agriculteurs qui se partagent comme ils peuvent le gateau.

    Chaque année, la terre "pécunière" gagne du terrain sur la terre nourricière, d'agricole elle devient constructive. Nous travaillons sur une petite surface, environ 5000 mètres carrés par homme, uniquement à la main et à l'aide d'outils bien entendu, mais pas de tracteur, pas de machine bruyante, polluante et couteuse. Nous apprenons chaque jour un peu plus à honorer et respecter cette terre qui nous nourrit; dans nos pratiques agricoles, nous utilisons des plantes en prévention, en engrais et en soin.

    Nous encourageons la diversité, plus il y a de diversité, plus l'équilibre est préservé.

    Nous travaillons très peu le sol, dans la mesure du possible, la terre n'est jamais laissée à nu afin de la protéger des conditions climatiques.

    La nature se débrouille très bien toute seule, elle travaille pour nous si on la laisse faire... Nous tentons chaque année de récupérer les graines des légumes qui poussent dans notre jardin. Nous subvenons à nos besoins en légumes toute l'année, et 6 mois par an à 40 familles, à raison d'1 panier par famille et par semaine.

    Nous sommes "petits" et tenons à le rester. Ainsi, nous ne sommes pas dépendants des banques, de la chimie et des machines. Et pourtant, au sein meme du milieu paysan, on nous regarde de travers!!... idéalistes, sans ambition que celle de s'autosuffire.

    Nous sommes si proches et en meme temps trop loin pour bien comprendre votre quotidien, cependant, les mains dans la terre, avec tout notre coeur, nous nous unissons à vous.

    RESISTER C'EST EXISTER...

    Jérome, Pascal et Magalie"


    Message de la famille Baltassat, production laitière et céréalière en bio à Loex:

    "Bonjour à vous!

    J'écris ce message longtemps avant que ne commence votre marche et espère que cette petite lettre vous parviendra!

    Nos situations peuvent paraitre bien différentes, vous etes des dizaines de milliers à participer aux marches pour l'accès à la terre, des centaines de millions à vivre de cette meme terre dans votre pays.

    Nous ne sommes plus que quelques uns dans chaque village dans notre région trop riche, que le "développement" a détruit avec ses autoroutes, ses quartiers pavillonnaires ou les voisins ne se parlent plus, ses zones commerciales, son air pollué...

    Pourtant, je me sens souvent plus proche de vous que de mon voisin qui part dans sa voiture chaque matin travailler à Genève à gérer les richesses volées du monde entier.

    Nous vivons de la terre, élevons des animaux, subissons sécheresses et autres calamités, nous réjouissons des bonnes récoltes, travaillons au long de l'année au maintien et au développement de la biodiversité sauvage et cultivée, spécialement les blés sur notre ferme, notre trésor.

    Nous faisons, meme si nous ne nous connaissons pas, les memes reves, et le 17 avril prochain, pour la journée internationale des luttes paysannes, nous irons nous aussi marcher pour l'accès à la terre des déjà nombreux candidats à une vie plus juste, et pour préserver cette meme terre des appétits féroces des promoteurs du développement sans limites. Coupés de tout lien aux réalités de la vie, ils ne pensent qu'à saccager et saccager encore pour un profit rapide. Nous irons leur rappeler que nous sommes toujours là, et bientot, nous aussi, nous serons des millions!

    Raphael, le 9 avril 2012"